L’alternance à l’Ecole de l’Evénement

ch_HEH2766La formation MICE implique une période d’immersion et d’accueil professionnel de 6 mois dans le parcours du stagiaire.

Celle-ci peut se faire sous plusieurs formes : Contrat de Professionnalisation, Convention de stage longue durée, Convention de stage en alternance.

La rémunération minimale du stagiaire est celle du stage longue durée (convention de stage de 6 mois) et est, en accord avec la Loi Cherpion, de 475 euros par mois (mise en place septembre 2015), dès le premier mois, plus une aide aux frais de déplacements éventuelle.

Les étudiants peuvent bénéficier des contrats aidés de l’Etat, suivant leurs profils.

Cette immersion professionnelle peut s’effectuer dans le secteur marchand (entreprises) ou non-marchand (collectivités, associations…).

Le rythme de l’alternance peut s’adapter aux besoins de l’entreprise d’accueil. A minima, l’étudiant est en stage à partir de fin mars et jusqu’à fin octobre (en fonction du planning des manifestations auxquelles les étudiants participent).

Le stagiaire recherche sa structure d’accueil. Cette recherche est qualitative et s’inscrit dans la projection professionnelle future de l’étudiant. Celui-ci bénéficie de l’aide active et très impliquée du réseau de l’Ecole et des intervenants pour l’aider. Un accompagnement, une méthode et un coaching personnel et suivi sont mis en place après l’analyse du projet et des souhaits de l’étudiant.

L’Ecole ne demande pas à l’étudiant d’avoir une structure d’accueil à la rentrée. Le stagiaire a jusqu’à la fin du mois de janvier pour trouver celle-ci. Il peut bénéficier ainsi de la participation de la promotion aux manifestations de l’automne pour découvrir les métiers de l’événement en détail et de façon plus concrète, prendre des contacts et initier des approches professionnelles.

Il est aidé par les réseaux de l’Ecole et de ses intervenants.

_HEH5733

b DSCN1281

m _HEH2953