Spécificités

salon heaven

Visite au salon Heavent à Paris

La formation MICE (Marketing, Ingénierie et Commercialisation de l’Evénement) de l’Ecole de l’Evénement est une formation tournée vers l’entreprise et le monde du travail.

Elle se positionne principalement en complément d’études courtes (DUT, BTS, Licence…) pour des étudiants issus des filières de formation de la communication et du commerce et s’adresse à des profils qui veulent travailler dans le secteur ou les métiers de l’événement.

C’est une année qui va leur permettre d’acquérir de l’expérience, de constituer un premier réseau professionnel, et de muscler leur CV. Elle constitue un « sas », une année d’accompagnement et d’installation dans le monde du travail.

Elle a pour ambition de former des responsables au croisement de deux univers : l’ingénierie et la gestion de manifestations et d’événements, et le développement de ceux-ci.

Elle fait découvrir aux étudiants les connaissances nécessaires à l’organisation du terrain, la gestion des fournisseurs, la sécurité…; et les réflexes et méthodes pour assurer le financement de la manifestation : recherche de partenaires, de sponsors et de mécènes, stratégie de communication événementielle …

Les stagiaires issus du MICE pourront ensuite prétendre entrer comme juniors dans une agence généraliste ou spécialisée, chez un annonceur, un organisateur ou un producteur, un gestionnaire de site, un fournisseur ou un prestataire de l’événement, mais aussi dans le secteur non marchand (association, commune, collectivité locale…).

L’Ecole de l’Evénement a été créée et est administrée par des professionnels. Les contacts avec le monde du travail sont permanents. Ils permettent aux stagiaires de découvrir et de s’intégrer à celui-ci en étant coachés et accompagnés.

La formation MICE intègre l’approche de tout type d’événement : sportif, culturel, institutionnel,  BtoB, foires et salons….. Elle s’ouvre également aux métiers du «mice» (séminaires, congrès, incentive).

Elle développe des partenariats actifs avec de nombreux organisateurs et acteurs de l’événement, nationaux et dans l’Est de la France (privés et publics); avec la participation des dirigeants et responsables de ces manifestations aux Masters Classes de la formation, et l’implication des étudiants dans ces événements.

Chaque promotion est volontairement limitée  en nombre, afin de permettre un suivi personnel de chaque stagiaire.

Ceux-ci participent aux manifestations nationales du secteur (salons et séminaires professionnels,…).

La formation est adhérente à la Charte de développement durable du secteur de l’événement créé par les organismes nationaux représentatifs de la filière.

Elle fait vivre également « l’association des anciens », et développe un réseau professionnel actif.

b IMG_5512

    Master classe à Roland Garros. Accueil par la Fédération Française de Tennis.

b DSCN0319

Briefing Marathon Metz-Mirabelle avec TV Sport Events.